Sol 2017

img_7360

 

Nous y voilà !

Pour toutes les informations pratiques,suivez le lien suivant  Sol, règlement.

La récolte des graines ne fut pas facile cette année: une météo capricieuse , très pluvieuse et froide au printemps , chaude et très sèche en été, a provoqué un mûrissement tardif des graines. Comme, j ‘abandonne le jardin vers la mi-octobre pour rejoindre Bruxelles, les variétés et quantités sont limitées. J ‘espère que vous y trouverez néanmoins de quoi vous faire plaisir.

Pour les photos, c’est pas top…..j ‘essaierai de faire mieux l ‘année prochaine…..j ‘ai mis un APN sur ma liste !!!!

Salvia sclarea, Sauge sclarée: belle bisannuelle, très florifère , se ressemant facilement au jardin.

img_6388

Canna Edulis: un canna de taille moyenne, rustique, très gracieux. Le semis est très facile.

img_0705

Agastache Golden Jubilee: magnifique feuillage doré et parfum d’anis. Se développe bien à partir de la deuxième année.

img_6385

Eryngium planum: chardon botanique, bien rustique et très florifère.( c ‘ est la bleue à l ‘avant plan)

img_6414

Ricin: belle grande annuelle au feuillage très décoratif, à semer à l ‘intérieur assez tôt après avoir fait tremper les graines. Attention toutes les parties de la plante sont toxiques.

img_6901

Dahlia bishop:joli petit dahlia rouge très florifère, semis très facile.( en cagette début avril)

img_6896

Zanthoxylum piperitum, poivrier du Sichuan:grand arbuste très épineux. la floraison est insignifiante ( ou alors je ne suis pas là quand elle se produit) mais la fructification est interessante, essentiellement par le parfum envoûtant du poivre obtenu ( moudre l ‘écorce des graines)

img_7058

Tithonia mexicana:annuelle géante, très très florifère. Floraison tardive , en septembre. Semis facile

img_6924

Scabiosa Ivory: graines de Momo au départ, cette jolie vivace blanche illumine le massif et s’étoffe la deuxième année.

img_7101

Cuphéa viscosissima  : mon coup de coeur du Sol 2016, graines de Mirek. Cette annuelle gracieuse fleurit sans discontinuer de juin à octobre. Semis facile.

img_6964

Sétaria viridis caramel: petite graminée annuelle découverte grâce à David. Se ressème facilement , mais si elle gène il suffit de l ‘arracher. Semis facile en avril en cagette.

img_4727

Hibiscus trionum: petit hibiscus annuel très gracieux, fleur blanche délicate très florifère; en planter plusieurs pieds. Semis très facile en terrine en avril, mais ne se ressème pas.

img_6416

Ruta graveolens, Rue des jardins: petit arbuste très résistant, rustique à croissance lente. Vous trouverez une photo en suivant le lien suivant Ruta Graveolens

 

J ‘ai également des graines de Courge Butternut ,de Potimarron 

Dimanche 22 janvier: Résultats

Seules les graines de Cuphéa Viscossissima ont nécessité un tirage un sort.Il y avait 27 demandes , et j ‘ai réussi à faire 20 sachets: il faudra chouchouter le semis!!!!!! Pour toutes les autres, je peux satisfaire tout le monde.

Les numéros suivants ont gagné tout ce qui était demandé:

3-4-6-11-14-18-19-20-21-25-26-27-30-37-38-41-42-43-44-55-56-58-61-62-63-64-65-70-71-72-74-75-80-85-86-87-90-91-94-96-103-107-110-113-114-116-117-127-128-132-136-137-139-142-143-146

Les numéros suivants ont tout gagné sauf les graines de Cuphéa:

12-16-23-53-118

Pour les gagnants résidant en France, je ferai les envois le lundi  30 janvier car je serai en France. Tous les autres partiront lundi ou mardi . 

 

146 réflexions au sujet de « Sol 2017 »

  1. Bonjour Chantal, ne t’inquiète pas pour tes photos, je suis allée voir sur internet la merveille dont je n’avais jamais entendu parlé et qui me tente beaucoup, à savoir la cuphea viscosissima au ton vibrant et profond; j’aimerais aussi ton dahlia Bishop puisque tu dis le semis facile; j’ai cette année le n°23. Bonne année et bon SOL Bises

  2. Bonjour Chantal
    Comme tu vois, je t’ai trouvée…Je suis le N° ‘ » et serait intéressée par le setaria caramel, le cuphea et le tithonia….merci pour tout et une très bonne année de bonheur et santé…
    Annick

  3. Bonjour,
    Tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2017.
    Je suis le n°6. Je voudrais tenter ma chance pour Eryngium planum
    Merci beaucoup d’avance!

  4. Bonne année Chantal
    Je suis le n°53 et je tente ma chance pour le poivrier du séchuan, les scabiosa ivory et les cuphea
    Belle journée

  5. Bonjour Chantal,
    Je te souhaite une belle année 2017, pleine de petits et grands bonheurs, au jardin comme ailleurs.
    Dans ta jolie liste, je tente ma chance pour la setaria veridis caramel.
    Je suis le numéro 44.
    Belle journée,
    Aude.

  6. Bonjour et bonne année, Chantal ! Si tu avais vu ma tête en voyant que tu proposes des graines de poivrier du Sichuan – youpi (et pourvu que je sois parmi les gagnants 😉 ! ) Puisque j’y suis, la Cuphéa viscosissima me fait craquer aussi… J’ai le n° 12. Bon amusement à butiner les listes du SOL…

  7. Bonsoir Chantal je te souhaite une belle année 2017. Tes Cuphéa viscosissima, Sétaria viridis caramel et Hibiscus trionum me plaisent beaucoup alors je joue ma chance avec le numéro 16. Merci et bon SOL. Céline.

  8. Bonjour Chantal, Belle et Heureuse année 2017 à toi. Dans ta liste, j’aime beaucoup Scabiosa Ivory, Cuphéa viscosissima, Eryngium plenum, Hibiscus trionum 😉

    Merci pour ces belles propositions. Bon SOL à toi et à te lire tout bientôt.

    Evelyn n°61 au SOL 2017. »

  9. Hello Chantal, eh bien malgré la météo capricieuse je trouve ta sélection intéressante. Je porte donc mon choix si la chance me sourit sur la cuphéa, le canna et la scabiosa ivory. Te souhaite un bon SOL et une belle année 2017. Bizzzzh de Bretagne.

  10. Bonjour Chantal et bonne année! Nous portons le dossard 73 et tes graines de Cuphéa viscosissima nous font de l’oeil! Elles se plairaient sûrement dans notre pré gourmand…nous croisons donc les doigts.
    Bon SOL!
    Cécile et Titouan

  11. Bonne année Chantal
    Je suis le n°71 et je tente ma chance pour le poivrier du séchuan, les scabiosa ivory et DALHIA
    Belle journée et bon sol
    bise

  12. Bonsoir Chantal, je te souhaite une très belle et très joyeuse année 2017! J’ai le n°74 et je tente ma chance pour la scabieuse ivory et le cuphea. Je comprends qu’il soit ton coup de cœur, il est superbe! Je l’avais aussi mis sur ma liste de l’année dernière 😉 . Peut être cette année qui sait? Excellent Sol et à bientôt….

  13. Une très bonne Année 2017 vous est présenté par le numéro 64 qui pour la même occasion tente sa chance pour Tithonia mexican – Scabiosa Ivory – Cuphéa viscosissima – Hibiscus trionum.

  14. Bonjour Chantal. Je te souhaite une année 2017 belle et pétillante dans ta vie comme au jardin! Je porte le n°75 et je tente ma chance pour la Cuphéa viscosissima. Douce journée et bon SOL! Sylvie

  15. Bonjour Chantal, j’ai le n° 87 et je postule pour ta belle scabiosa ivory et le setaria! Je croise donc les doigts! bonne année et bonne journée!

  16. Buongiorno Chantal, felice anno nuovo! Tento la fortuna con Agastache golden jubilee e scabiosa ivory. Il mio numero è 65. Grazie e buon sol!

  17. Bonjour Chantal, reçois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année! C’est avec le numéro 63 que je participe à mon 1er SOL et je m’espère chanceuse pour les graines de sauge sclarée, cuphéa et setaria caramel. Bonne journée. Céline.

  18. Bonsoir Chantal et bonne année 2017 !! je suis le n° 91 et je tente ma chance pour quelques graines de salvia sclarea , d’ agastache golden jubilee et de Tithonia .
    Petite demande perso , toi qui est à Bruxelles , à l ‘occasion , si tu as des bonnes adresses de choses à visiter à Bruxelles !! je vais aller voir la place , mais le reste , je ne connais pas !! Un chti Christian

  19. Bonjour et tous les voeux pour 2017.je vais tenter ma chance pour le dahlia bishop….tithonia mexicana dont la couleur l attire et setaria. Bon sol fany 80

  20. Bonjour Chantal,
    Le cuphéa m’a aussi apporté beaucoup de plaisir au jardin cet été. J’avais récupéré des petites graines dans une plate-bande public. Semis super facile en plus. Mais pour moi, ce sera des graines de poivrier du Sichouan, il était si beau perché sur ton muret. Reste à voir si le semis est facile… Des gros bisous. Katia (96)

    1. Coucou Katia, le semis du poivrier est très facile et surtout l ‘épice est délicieuse! Tu récolteras dans 3/4 ans mais ça passe vite. Tu fais tremper les graines une nuit et tu sèmes en pot individuel à l ‘intérieur dès mars. Quand la plante grandis tu adaptes le pot et quand elle a 40cm tu peux mettre en pleine terre. Gros bisous Chantal

  21. Bonsoir Chantal
    Bonne Année à toi ,je suis le numéro 118 et je tente ma chance avec toi pour la belle Cuphéa viscosissima et la gracieuse Sétaria viridis caramel .jete souhaite un très bon SOL

    1. C est noté ! étant donné le nombre de demandes pour la cuphéa, il y aura tirage au sort, donc il faudrait voir si qqn d’autre en propose….

    1. Bonjour Edith, c’est bien noté. Etant donné le nombre de demandes pour la cuphéa, il y aura tirage au sort….donc il serait judicieux de voir si qqn d’autre en propose aussi

  22. Bonjour ! j’ai le n°86 et je tente des graines de ton agastache qui m’attire pour son parfum et son beau feuillage lumineux, le tithonia et le cuphéa que je ne connais pas ! bon sol 2017 !

  23. Bonjour Chantal, mes meilleurs vœux pour l’année 2017 ! J’ai le nr 58 et suis intéressée par la salvia sclarea, l’agastache gold en jubilé, le poivrier du Sichuan, la setaria viridis caramel et la courge butternut, bon SOL !

  24. Bonjour Chantal, je ne pense pas avoir déjà postulé pour ta liste …je suis le n°103 et suis interéssé par Zanthoxylum piperitum.
    Belle journée et à bientôt!

  25. bonjour Chantal……. je tente ma chance avec le numéro 110 pour Cuphéa viscosissima que je ne connais pas…. avec tous mes meilleurs voeux je te souhaite un très bon SOL……. à bientôt…… <3

  26. Bonsoir Chantal et bonne année !!! J’ai le numéro 18 et je joue pour :
    – Scabiosa Ivory
    – Cuphéa viscosissima
    Bon SOL et bonne soirée ! Natali

  27. Bonsoir Chantal, belle liste, je vais éprouver ma chance avec Tithonia mexicana,Scabiosa Ivory et Cuphea viscosissima . Bonne année et Bon SOL ! Lina 19

  28. Coucou Chantal
    Je pensais avoir déjà laissé un commentaire sur cette jolie liste, mais je ne le retrouve plus. Je suis le numéro 3, et je tente ma chance pour le poivrier de séchuan qui me tente beaucoup beaucoup, et le tithonia ainsi que l’agastache Golden Jubilée. Merci d’avance et bon sol !

  29. Bonsoir Chantal, bonne et heureuse année jardinière et ailleurs…
    C noté pour les muscaris, la couleur est vraiment sympa. Je me laisserai bien tenté par le dalhia bishop. Difficile d etre raisonnable tant ta liste attire mon coeur, allez, un petit dernier serada viridis caramel et qq graines de poivrier. Stop, je me calme
    Bonne soirée

  30. Bonjour Chantal, je crois que j’y suis arrivée, 1ere fois sur un blog alors…. très belle présentation, je suis le N°132, et suis toujours intéressée par Zarthoxylum piperitum poivre de Sichuan. Merci beaucoup! Très belle journée!

  31. Bonjour, Chantal, très beau catalogue que tu as là. Je « joue » avec le n° 136 et je suis tombé faible en voyant le Poivre du Sichuan et l’Agastache Golden Jubilee me fait de l’oeil !
    Je tente ma chance …..Bonne soirée à toi

  32. Bonsoir Chantal, plein de bonnes choses pour 2017! Je porte le n°38 et voudrais jouer pour Eryngium planum et Zanthoxylum piperitum. Amuse-toi bien avec ce SOL!

  33. Bonjour Chantal,
    la liste des demandes est longue, je tente ma chance avec agastache golden jubilee , je suis le N° 139.
    très bonne année et succès au jardin . Merci

  34. Bonjour Chantal , et meilleurs voeux pour 2017 ! Je porte le N°42 et tente ma chance avec Canna Edulis , Tithonia mexicana et cuphea viscosissima ; bonne journée

  35. Coucou Chantal je tente ma chance pour Dahlia bishop:joli petit dahlia rouge très florifère, semis très facile.( en cagette début avril) je suis curieuse mais sa pousse rapidement ?
    bisous Vérone 146

  36. bonjour Chantal, j ai jeté mon dévolu sur ton agastache golden,
    je porte le N°143 et je te souhaite une très beau jardin avec un très bon Sol 2017

  37. Bonjour Chantal sans doute trop tard j’ai le N°145 j’ai flashé sur Cuphéa viscosissima j’ai deja deux autres varietees et j’adore cette fleur si facile a vivre Merci Bonne après midi Bises

    1. Bonsoir Andrée, en effet un peu trop tard, j ‘ai publié les résultats ce matin!!!! Concernant la Cuphéa j ‘avais 27 demandes pour 20 sachets. J ‘ai gardé quelques graines pour en ressemer: si elles lèvent bien et qu ‘il me reste des graines je t ‘en enverrai, sinon ce sera pour l ‘an prochain.Je suis très touchée par la situation d’Alain….. Bises et bon semis

  38. Bonsoir Chantal trop méga cool! Je suis super contente merci beaucoup je suis ravie d’avoir un bout de ton jardin chez moi. Très belle soirée à très vite sur nos pages respectives. Bizouxxx bonne nuit❇✨❇

  39. Coucou Chantal, c’est chouette de se lever le matin, premier jour de congé après une période de travail un peu longuette, de s’ installer avec une bonne tasse de café devant l ordi, l’ouvrir sur le blog d’Isabelle, découvrir son nouveau portrait d' »ancien » du jour, le lire attentivement, regarder les graines que cette personne proposait et puis voir son n° apparaitre en bas de la page . (Hé non, je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir chez tout le monde le Sol a démarré un peu tard pour moi cette année). Tu as fait de ma journée une belle journée, merci toi et sois sans crainte je bichonnerai les bébés

  40. Bonjour Chantal je vous remercie beaucoup pour la carte originale, vraiment jolie et les graines, j’espère qu’ils vont se transformer en belles fleurs dans mon jardin

  41. Coucou Chantal, cette fois ça y est, envoi reçu 5/5 ce matin. Je n’ avais noté ce que je t’avais demandé et franchement en ouvrant l’ enveloppe et en voyant Agastache golden jubilee j’aurais été bien triste de ne pas les faire pousser au jardin.
    Encore merci pour ta vigilance. Elsa/yvette

  42. Bonjour Chantal 🙂 La photo des belles roses de ton jardin et les précieuses petites graines les accompagnant sont bien arrivées à la porte de mon paradis vert. Je t’en remercie. Bises jardinières.Sylvie Frapier

  43. Bonjour Chantal mille mercis pour tes précieuses graines qui ont bien voyagé; j’espère réussir ton dahlia; et surtout ne sois pas désolée pour la cuphea, j’aurais pu ne rien gagner du tout; c’est la règle; ton enveloppe n’est toujours pas partie zinnias en attente en province.Bonne journée Bisous

  44. Bonsoir Chantal……vraiment très jolie la photo de ton rosier……. je t’en remercie beaucoup ainsi que pour les graines que je vais semer au bon moment……
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *