Je hais les larves de hanneton

Fin d’été 2015, j ‘ai commencé la création d ‘un grand parterre avec ces quelques plantes dans le fond. L ‘avant était simplement recouvert de paillis pour accueillir au printemps de nouvelles vivaces, achats , semis du Sol et cadeaux .

img_4690

Les plantations de l automne passé se développent bien , enfin pas toutes mais je ne m ‘inquiète pas et en fin de printemps je plante , confiante, des dizaines de plants. Ces plants ne se développaient pas du tout et au début j ‘ai mis ça sur la météo difficile du début d’été. Puis un jour, prenant une plante par sa tige principale, elle me resta dans les mains …. presque plus de racines. Je grattai son pied et j ‘y découvris des vers blancs…..gigotant!!!!!

img_6341 

Je replantai la malheureuse en pot en espérant qu ‘elle ait la force de refaire des racines. Chaque jour une ou plusieurs autres rejoignirent ce que j ‘appelai « centre de revalidation »

img_3230

img_3231

Je pris contact avec Thierry Delabroye pour lui demander conseil: traitement aux nématodes spécifiques contre vers blancs. On suivit ses recommandations . Entre temps , je poursuivis l extraction manuelle de dizaines de vers…..seule Grenache se réjouissait, elle les dégustait . 

Avant le départ pour Bruxelles, bon nombre de plantes avait refait des racines, certaines en pot ont fleuri et je me suis donc mise à replanter, en espérant…..J ‘ai beaucoup lu sur les vers blancs et d’octobre à mai ils sont quasi inactifs, ce qui devrait laisser aux plantes le temps de s’installer. Nous devons donc privilégier les plantations d’automne…..quand c’est possible . 

 

Une réflexion au sujet de « Je hais les larves de hanneton »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *