Sol 2017, phase 2

Après l ‘effervescence de la phase 1, préparation des graines, rédaction des articles, consultation des listes, joie de la réception des graines, voici venu le temps de la phase 2: comment dois je semer ces graines. Dans le hors série de l ‘Ami des Jardins ,j ‘ai trouvé des informations bien intéressantes. Les annuelles y sont classées en 3 catégories:

  • les annuelles frileuses à semer de février à avril à l ‘abri,leur croissance est longue et nécessite au moins un repiquage avant d’être mises en place une fois que les gelées ne sont plus à craindre. On y retrouve:agérate, bégonia, calcéolaire, célosie plumeuse, cléome, cobée, gazania, héliotrope, impatience et balsamine, lobélie, pélargonium, muflier, pétunia, rudbékia, sauges splendens et farinacéa, rose d Inde, tabac, verveine, datura, coléus, dahlia, gaura, giroflée annuelle, némésia,réséda et ricin.
  • les annuelles rustiques qui ne craignent pas les dernières gelées. Elles sont à semer en place dès mars ( personnellement je sèmerais une partie des graines en place et une partie en terrine à l ‘intérieur). On y retrouve: bleuet et centaurée annuelle, clarkia, godétia, lavatère, malope, matricaire,nivelle, lupin annuel,pavot somnifère, pavot de Californie, coquelicot, calendula,arroche, lin rouge, pied d’alouette , sauge horminum.
  • les annuelles semi-rustiques à semer directement en place en mai/juin pour peu que le sol soit bien réchauffé ( éventuellement le couvrir d’un plastic noir quelques jours pour accélérer son réchauffement).Elles poussent rapidement, ne nécessitent pas de repiquage et rattrapent vite leur retard. On y trouve:amarante queue de renard, reine-marguerite, chrysanthème annuel, belle de jour et de nuit, cosmos, dimorphoteca, tournesol, immortelle, ipomée, molucella, pourpier, oeillet d’Inde, capucine, zinnia, ami majus, aneth, poirée décorative, coréopsis des teinturiers, basilic décoratif, périlla de Nankin, haricot d’ Espagne, sanvitalia, maïs d’ornement.

Pour les semis à l ‘intérieur: afin d’éviter les moisissures saupoudrez de charbon de bois pulvérisé ou de cannelle. Après le repiquage, endurcissez vos plants en les sortant par beau temps . 

 

2 réflexions au sujet de « Sol 2017, phase 2 »

  1. Bonsoir Chantal, merci pour cet article sur les semis et leur explication. Un grand merci pour la photo de ton magnifique rosier et de tes petites graines de dalhia bishop entre autre qui sont arrivés dans la boîte aux lettres.Quel plaisir j’ai eu à découvrir tes petits paquets. Merci à bientôt au plaisir de partager nos aventures au jardin bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *