N ayant pu nous rendre à la fête des plantes de Locon, j ‘avais contacté Stéphane , rencontré à cette même fête l ‘année dernière, pour lui commander quelques plantes.
Il faut avouer, que finalement c’est même mieux ainsi: nous avons découvert son jardin,un jardin de 2000mètres carrés en zone humide, et surtout nous nous sommes vraiment rencontrés: très belle rencontre avec un passionné, généreux de son temps , de ses explications et de ses plantes.
Le jardin nous a beaucoup plu: devant une fermette typique du nord de la France, , un grand plan d ‘eau bordé d’une gunnera géante et un cerisier magnifiquement fleuri nous accueillent dans une ambiance emplie de sérénité , alors que la météo n ‘était pas des plus favorables. Nous déambulons de massifs en massifs et ce qui m ‘a beaucoup plu c’est le juste équilibre entre « la nature volontariste » et l ‘intervention humaine. Stéphane, après quelques tentatives décevantes, a choisi de laisser les choses se faire en choisissant bien les plantes adaptées à son jardin, en améliorant sa terre, en nourrissant les plantes au début de l hiver avec du fumier. Il y a dans ce jardin une grande diversité ( j aurais du noter….car il y a de nombreuses espèces que je ne connais pas et dont j ‘ai évidement oublié le nom) : hostas, ancolies, delphiniums, asters bien sûr, rosiers, hortensias, lamiers, consoudes, digitales, pulmonaires, anémone,géraniums, graminées, des fruitiers, camassias, angéliques, heuchères, hellébores,véroniques, clématites, chèvrefeuille, monnaie du pape, des herbes à Robert qui allègent bien certains massifs,espéris matronalis, verbascum, veronicastrum,tanacetum, thalictrum,hémérocalles,sédums mais surtout plein d’autres!!!!!!
Dans le fond du jardin, deux saules bordent la vieille Lys qui a plusieurs fois inondé une partie du terrain.
Plus de détails, sur video du jardin d’Astre et présentation du jardind’Astrée
Mes achats et…..cadeaux
Laisser un commentaire