L ‘automne est bien installé.

Même si l ‘été a joué les prolongations, l automne est bien là, avec ses matins frisquets puis ses belles journées, les arbres qui se parent d’or et les belles lumières. Le moment de faire le bilan de cet été est arrivé, plutôt de cette fin d’été. Certains diront que la saison fut belle…..certes ce fut le cas si nous nous référons uniquement à l ‘ensoleillement, mais cela a entraîné un très gros manque d’eau/ depuis des mois ,il ne pleut pas. ( bien sûr de temps en temps quelques mm mais pas de quoi mouiller le sol en profondeur) Il a donc fallu beaucoup arroser….

C est en parcourrant les photos il y a quelques jours, que je me suis décidée à écrire cet article que je dédie à mes parents disparus à 8mois d intervalle cette année. Maman tu aurais tant aimé te promener dans le jardin t’ extasiant naïvement devant les fleurs que tu ne connaissais pas. Ces fleurs sont pour toi .Dans quelques jours, il y aura un an que tu es partie.

Fin mai , debut juin il y eut le stress des RDV au jardin dans lesquels m’ avaient embarquée Ruth et Fredo: très chouette expérience et super motivation pour s activer au jardin.

Ensuite il y eu tmi juin/ début juillet le départ brutal et rapide  de papa. Puis la vie a doucement repris son cours et le jardin a adouci la peine.

Revenons au bilan:

Il y a des progrès au niveau des bordures: sur les conseils de Thierry Delabroye , Alain m a offert un cultivion qui se révèle très efficace pour le niveau de netteté que nous désirons. 

Les autres progrès se remarquent dans les floraisons qui se succèdent bien tout au long de l année . Il faut encore progresser pour les mois de février, mars et avril.En parcourant les photos, je suis moi=même surprise de la diversité et de l ‘abondance obtenue finalement si rapidement. Il faut dire que je suis très gâtée particulièrement par mes deux compères poitevins Viviane et Michel qui n ‘hésitent jamais à me partager leurs surplus, semis, divisions, boutures etc… ainsi que par Françoise Dubois qui m ‘a fait cadeau de quelques jolies plantes. Au gré des fêtes des plantes , des visites par ci par là, des trocs de plantes, d’autres amis ont contribué à l ’embellissement du jardin. Qu’ils soient ici tous remerciés.

Comme je l ai déjà écrit, j’ ai pu découvrir le plaisir des annuelles qui ont fleuri les nouveaux massifs dans lesquels vivaces et arbustes n’en sont qu à leurs balbutiements .

En septembre/octobre nous avons ete gâtés par les abondantes floraisons des graminées, des asters et des sauges.Par contre , conséquence sans doute du peu d’eau, la remontée des rosiers fut plus légère que l ‘année précédente.

Quelques photos seront plus parlantes qu’un long discours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « L ‘automne est bien installé. »

  1. Une année bien difficile sur le plan personnel, heureusement que le jardin et tes amis ont contribué à adoucir ta peine.
    L’été au jardin n’a pas été très super chez moi, le manque d’eau et le manque de soleil n’ont pas aidé.
    Ton jardin change à vue d’oeil, bravo.
    Bises et belle soirée Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *